Le bien être de votre cheval passe aussi par sa dentition
Les dents
La dentition est la partie la plus importante dans le système digestif, car c'est la première partie par laquelle vont passer les aliments afin d'y être broyés, écrasés pour poursuivre leur route dans le sytème digestif.
Il est important que la nourriture soit broyée correctement afin de faciliter une meilleure digestion et éviter les problèmes de santé.
La dent est faite d'émail, de dentine et de cément, ainsi que la pulpe, partie vivante de la dent qui est reliée aux nerfs et vaisseaux sanguins.
L'usure des dents, lors du mouvement de mastication, est circulaire. Le maxillaire étant plus large que la mandibule, il va y avoir un défaut d'usure, ce qui va amener à ce qu'il y est des surdents et pointes d'émail .
Le cheval possède plusieurs types de dents :
-
Les dents de lait ou coiffe lactéal : Il s'agit des premières dents chez le cheval . Il en possède 24 ( 12 incisives et 12 prémolaires) qui pousse à partir de 6 mois.Elles seront remplacés par les dents définitives entre l'âge de 2 ans à 4 ans environ .C'est une période douloureuse pour le cheval .
-
Les incisives: Il s'agit des dents de devant .Elles servent à attraper la nourriture et à couper l’herbe et permettent aussi de déterminer l'âge approximatif du cheval .
-
Les crochets (canines): Moyens de défense pour les chevaux. Elles n'ont pas de rôle particulier.
-
Les prémolaires : Se sont les 3 premières dents qui sont placées après les barres (lieu ou est posé le mors), et devant les molaires. Leurs rôles est de broyer les aliments.
-
Les Molaires : Ils'agit des 3 dents les plus au fond . Leurs rôles est de broyer les aliments .