top of page

Anatomie buccale

​

Le cheval possède généralement 40 dents (44 en comptant dents de loup 2 et dents de cochons 2) et les juments quant à elles 36 sauf cas exceptionnelle qui peuvent avoir des crochets  appelé juments bréheignes).

​

La bouche du cheval adulte (à partir de 5 ans ) est composé de : 

​

  • 12 incisives 

  • 4 crochets pour les mâle

  • 12 pré-molaires et 12 molaires  

Les dents poussent en continu de 2 à 4 millimètres par an, et jusqu'à 5 mm.

​

Un contrôle bucco-dentaire annuel est suffisant. Néanmoins, pour des chevaux qui travaillent (monte, attelage, etc.)ainsi que les jeunes chevaux, une visite buccale tous les 6 mois est préconisée. L’intervention d'un dentiste équin dépendra de l'anomalie et de la pathologie rencontrée.

 

Pourquoi le montrer régulièrement à un dentiste

​

Le cheval peut brouter jusqu'à 16 heures par jour pour celui qui vit au pré, un cheval vivant en box n'aura que 8 heures par jours.

​

Ses dents  poussent tout au long de sa vie on appelle cela une hypsodonthie.

Du faite que le cheval  est été domestiqué, son alimentation a changé ainsi que son lieu de vie.

Un cheval vivant au pré tout au long de sa vie aura une meilleure usure dentaire, alors qu'un cheval vivant continuellement enfermé dans un boxe aura une usure dentaire beaucoup moins importante dû à l'abscence des mouvements de mastications.

​

Les surdents poussent sur la surface extérieure jugale (occluso vestibulaire) sur le maxilaire (mâchoire supérieure) et en surface intérieure lingual ( occluso lingual )sur le mandibulaire (machoire inférieur). Avec le temps, les surdents peuvent causer des blessures jugales et linguales, allant de la simple érosion jusqu’à la formation d'ulcères.

​​

​

​

​

bottom of page